ECSI : Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

ECSI, Kesako ?

« S’il fallait donner une définition brève de l’ECSI, on pourrait dire qu’il s’agit d’une pratique pédagogique visant à favoriser l’engagement citoyen en vue d’un changement. Cette définition bien sûr ne peut se suffire à elle-même pour cerner tous les enjeux de l’ECSI. Trois axes permettent de caractériser plus précisément ce qu’est l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale :

  • Il s’agit d’une démarche éducative de long terme valorisant l’intelligence collective
  • Une démarche porteuse d’une vision de la solidarité internationale juste et valorisant la diversité culturelle
  • Une démarche favorable à une citoyenneté active, moteur de transformation sociale. »
Peut-on être précaire et écolo ?

GAS mène depuis sa création en 2007 à plusieurs niveaux des actions d’ECSI.

  • Nous mettons en place des évènements grand public pour informer et sensibiliser sur l’engagement, le volontariat, les questions de féminisme dans une approche globale en abordant les enjeux mondiaux.
  • Nous intervenons auprès de jeunes dans des temps scolaires et/ou extra scolaires pour aborder les questions de développement durable, de lutte contre les discriminations, la question de genre et les inégalités mondiales. 
  • Nous proposons des formations à des professionnels.lles jeunesse et du travail social et/ou des bénévoles sur l’interculturalité, le développement durable, la posture de l’animateur en ECSI…
Intervention ECSI du GAS Groupe d'Appui et de Solidarité

Porteur de parole éducation populaire
Porteur de parole éducation populaire