ECSI : Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

ECSI, Kesako ?

« S’il fallait donner une définition brève de l’ECSI, on pourrait dire qu’il s’agit d’une pratique pédagogique visant à favoriser l’engagement citoyen en vue d’un changement. Cette définition bien sûr ne peut se suffire à elle-même pour cerner tous les enjeux de l’ECSI. Trois axes permettent de caractériser plus précisément ce qu’est l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale :

• Il s’agit d’une démarche éducative de long terme valorisant l’intelligence collective
  • Une démarche porteuse d’une vision de la solidarité internationale juste et valorisant la diversité culturelle
  • Une démarche favorable à une citoyenneté active, moteur de transformation sociale. »

GAS mène depuis sa création en 2007 à plusieurs niveaux des actions d’ECSI.

• Nous mettons en place des évènements grand public pour informer et sensibiliser sur l’engagement, le volontariat, les questions de féminisme dans une approche globale en abordant les enjeux mondiaux.
  • Nous intervenons auprès de jeunes dans des temps scolaires et/ou extra scolaires pour aborder les questions de développement durable, de lutte contre les discriminations, la question de genre et les inégalités mondiales.
  • Nous proposons des formations à des professionnels.lles jeunesse et du travail social et/ou des bénévoles sur l’interculturalité, le développement durable, la posture de l’animateur en ECSI…