La solidarité internationale


Notre approche de la solidarité et de la coopération internationale se veut qualitative, l'objectif étant selon nous de garantir la qualité de vie des personnes et de renforcer le lien social de façon générale.

Notre méthode de travail repose sur la volonté de répondre aux besoins de la population destinataire des projets, par l'appui et l'accompagnement des acteurs et structures locales en partenariat avec Racines, ONG Béninoise et actrice centrale sur ces questions. Aujourd'hui nous sommes dans une phase de transfert de notre démarche à notre partenaire local.

 

Depuis 2012, GAS travaille activement pour mener PAQuaV, le projet d'amélioration de la qualité de vie des familles touchées par le VIH/Sida au Bénin. Ce projet à pour but d'accompagner 70 destinataires, la plupart étant des femmes, et leurs familles  par le renforcement de leurs capacités au niveau sanitaire, médical, social, et économique afin d'assurer une prise en charge globale répondant à leurs besoins fondamentaux: scolarisation, accès aux soins et à l'alimentation, à un soutien psychologique, à un réseau social et solidaire, à un revenu et une émancipation certaine, un logement...et qu'ils réalisent leur(s) projet(s) de vie en toute autonomie.

 

Depuis 2019, la question du genre a pris une place centrale dans tous les projets du GAS. Ainsi en partenariat avec l'ONG Racines nous avons mené à bien la réalisation d'un rapport "Genre et Solidarité internationale". Ce dernier a permis de réaliser des publications, des temps d'échanges et un wébinaire. Vous pouvez retrouver ci-dessous les dernières publications de ce projet. 

Photos prisent lors du webinaire "Genre et Solidarité internationale" du 5 février 2021